lieux-insolites-fengshui-tours-hongkong
Architecture

Ces tours insolites de Hong Kong qui respectent (ou non) le feng shui

Le saviez-vous ? De nombreuses tours de la skyline de Hong Kong ont été bâties selon les principes du feng shui. Cette pratique traditionnelle chinoise consiste à concevoir les immeubles et les intérieurs de façon à ce qu’ils soient en harmonie avec la nature. Or, à Hong Kong la nature est abondante avec ses montagnes et la mer qui entoure son archipel. Ainsi, il n’est pas étonnant que de nombreuses tours aient respecté les principes du feng shui ! Découvrons ensemble ces tours insolites de Hong Kong qui respectent (ou non) le feng shui ! 😉

Mais d’abord, le feng shui c’est quoi ?

C’est l’acupuncture de l’habitat. En effet, si l’on part du principe que de l’énergie circule à l’intérieur de notre corps, des plantes, de l’habitat, il serait possible d’orienter cette énergie comme le fait un acupuncteur.

Les tours insolites de Hong Kong

La tour HSBC

Crédit photo : Wikipédia

Parmi toutes les tours insolites de Hong Kong qui ont respecté les principes du feng shui, la plus emblématique est la tour HSBC construite entre les années 1983 et 1985. Pour sa construction, l’architecte Norman Fosteront a consulté plusieurs grands maîtres du feng shui. Afin d’harmoniser et d’équilibrer la structure du bâtiment selon la tradition chinoise, l’architecte s’est aidé de concepts mathématiques et d’une boussole spécifique pour laisser passer le vent et l’énergie positive (qi). Ainsi, au lieu d’entrer par un rez-de-chaussé ordinaire, les gens entrent dans un impressionnant atrium ouvert. Selon la même logique, les escalators ont été placés dans les angles de l’entrée de manière à empêcher les mauvais esprits de s’engouffrer dans la tour. Enfin, les deux lions siégeant à l’entrée veillent à détourner les mauvais esprits.

kentwang-tour-HSBC-lieux-insolites

Crédit photo : Kent Wang/Flickr

Crédit photo : Wikipédia

Jusqu’ici tout va bien, mais l’architecte est allé encore plus loin. Ce qui est vraiment étonnant, c’est qu’à la fin de la construction de la Bank of China, l’architecte a décidé d’ajouter des structures semblables à des canons à l’édifice. En effet, la légende dit que ces canons servaient de protection à la tour HSBC à cause du mauvais feng shui de la Bank of China. En effet, la tour Bank of China bâtie par l’architecte Ieoh Ming Pei aurait une structure beaucoup trop angulaire qui briserait les flux énergétiques.

Tour-HSBC-lieux-insolites

Crédit photo : Tom Mascardo/Flickr

La Bank of China

Crédit photo : Wikipédia

Elle est célèbre pour avoir ignoré les bons principes du feng shui. Ses bords pointus couperaient l’énergie positive (qi) et donneraient une mauvaise énergie aux buildings environnants. D’ailleurs, pendant la construction, il y a eu de nombreux incidents semant le doute vis-à-vis de cette tour. Par exemple, on note l’effondrement financier de la tour voisine Lippo Centre et la mort du gouverneur de Hong Kong.

Pour contrer les critiques, la Bank of China ajouta une petite cascade et des rochers importés de Chine symbolisant l’harmonie et la stabilité. De plus, de nombreuses plantes et arbres ont été ajoutées afin de cultiver la bonne énergie.

The Repulse Bay

Les Honkongais, et plus largement les Chinois, pensent que les dragons (symbole de force, de bonne fortune et de noblesse) favorisent le feng shui. En effet, ils effectueraient des allers / retours entre les montagnes où ils vivent et la mer où ils s’altèrent. Ainsi, selon les habitants, cela se ressent lorsque le vent souffle sur la côte.

Or, la construction des tours couperait la route des dragons et aurait ainsi une influence négative sur le qi. C’est pourquoi, les architectes décidèrent de laisser des « trous du dragon » dans la structure afin de laisser la voie aux dragons ! N’est-ce pas insolite ? Je vous propose de jeter un coup d’oeil aux mystérieux trous de la tour The Repulse Bay au sud de l’île de Hong Kong :

Crédit photo : Wikipédia

Pour en apprendre davantage sur les tours insolites de Hong Kong, je vous recommande de regarder cette video très intéressante de Vox :

Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux insolites de Hong Kong, je vous recommande de lire mon article sur Tai O, un petit village de pêcheurs qui a gardé son charme d’autrefois.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *