
Un refuge pour nageurs, insolite à Hong Kong
Après le village de pêcheurs de Tai O, je vous emmène à la découverte d’un nouveau lieu insolite de Hong Kong. Si vous adorez nager mais que vous détestez le sable de la plage, ou bien que vous en avez assez des piscines municipales, foncez au refuge de Sai Wan. Conçu au XXème siècle à destination des nageurs de l’île, il est devenu un lieu étonnant de Hong Kong. A vos maillots et à vos appareils photos !

Un peu d’histoire…
Au XXème siècle, les infrastructures pour accéder à la mer étaient insuffisantes. Ainsi, le gouvernement installa plusieurs refuges dans différents districts. Visite guidée du refuge de Sai Wan.

Crédit photo: Gary Jone
Sai Wan Swimming Shed
Il s’agit du dernier refuge en service à Hong Kong. Construit par le gouvernement de Hong Kong dans les années 1960 – 1970, il se situe juste en dessous de Victoria Road.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un refuge pour nageurs, il s’agit, ni plus ni moins, d’une petite cabane où les nageurs peuvent se changer et ranger leurs affaires.

Les nageurs marchent ensuite le long du pont en bois depuis le rivage pour accéder à la mer.

Bien qu’il soit difficile d’accès, ce ponton est devenu un spot incontournable pour les amoureux de photographie. En effet, il faut parfois attendre 1h pour prendre une photo sur le fameux ponton.

Véritable lieu insolite de Hong Kong, ce refuge est devenu un endroit idéal pour observer les allées et venues des porte-conteneurs qui nous rappellent à quel point Hong Kong est une ville de contrastes. Ainsi, on peut voir d’un côté, le paysage naturel de l’archipel de Hong Kong avec ces nombreuses îles à l’horizon et de l’autre, l’un des plus imposants ports au monde.


