
Les bars les plus improbables de Hong Kong
Le concept de bar clandestin (aussi appelé speakeasy) a explosé à Hong Kong ces dernières années. Il va de pair avec notre engouement pour boire des cocktails dans des lieux insolites et mystérieux. Foxglove, Mrs. Pound, Ping Pong Gintonería, Ophelia, Employees Only et bien d’autres ! Décryptage de ces bars improbables devenus incontournables à Hong Kong.
Mais d’abord, d’où vient le terme de speakeasy ? Tout simplement, de la prohibition américaine de 1920 à 1933 lorsque la vente d’alcool était illégale . Ainsi, durant cette période, il était d’usage de parler doucement dans les bars pour ne pas se faire repérer par la police. En 2007, un speakeasy dernier cri ouvre à New York : le Please Don’t Tell. Pour rentrer dans ce mystérieux bar, il faut appeler depuis la cabine téléphonique d’un petit restaurant. Le buzz fait son effet et le bouche-à-oreille fait le reste. Résultat, ce concept revisité du speakeasy se propage dans toutes les grandes capitales jusqu’en Asie.
Ainsi, les speakeasy sont plus que jamais présents à Hong Kong, mais il faut les trouver… Voici une visite guidée des bars clandestins les plus improbables que j’ai testé à Hong Kong :
Foxglove
G/F, 18 Ice House Street, 6 Duddell Street, Central
Crédit photo : The Loop HK
Avec sa vitrine de parapluies à manche en argent, The Fox Shop ressemble a priori à un magasin de parapluies. Mais derrière cette vitrine se cache l’un des meilleurs bar de jazz de Hong Kong. Le nom a été inspiré des aventures d’un personnage anglais, Mr. Minza, qui aurait baptisé le bar du nom de la fleur préférée de sa bien-aimée afin de la conquérir. Quoi de plus insolite ? Sa décoration semblable à celui d’un paquebot de luxe des années 50 !
Crédits photos : Yatzer
Mrs. Pound
Crédit photo : Yatzer by Dennis Lo
Le bar se cache derrière une vitrine de tampons chinois dans une petite ruelle de Sheung Wan. Difficile à première vue de trouver le bon tampon qui vous permettra d’entrer dans l’établissement. Un veritable casse-tête chinois ! 🙂 A l’intérieur, le mystère continue. Vous y trouverez une atmosphère particulière et découvrirez l’incroyable histoire de Mrs. Pound. Regardez cette vidéo sans plus attendre pour vous plonger dans l’ambiance de Mrs Pound :
Ping Pong Gintonería
129 Second Street, Sai Ying Pun
Ce bar se situe dans un ancien club de tennis de table. La vieille façade du club a été conservé avec ses caractères chinois authentiques. Véritable adepte de gin, je recommande à tous les amateurs de cette boisson de filer à cette adresse ! Vous ne serez pas déçus !
Ophelia
1/F The Avenue, 200 Queen’s Rd E,, Lee Tung St, Wan Chai
Crédit photo : South China MorningPost by Natasha Rogai
Un des bars les plus absurdes de Hong Kong ! Ophelia nous projette au 19ème siècle pendant la période de l’opium. On y accède par un étonnant magasin d’oiseaux exotiques. Sur place une ambiance insolite se dégage avec les danseuses qui se balancent dans des cages à oiseaux. Foncez si vous aimez l’improbable !
Crédit photo : Hong Kong Hustle
Employees Only
Crédit photo : CNN
En plein coeur du quartier vivant de Lan Kway Fong (LKF), ce bar caché de style art déco offre d’excellents cocktails signatures et une ambiance unique avec sa playslist variée. Il est caché derrière le repaire d’une mystérieuse diseuse de bonne aventure…
Crédit photo : CNN
Pour découvrir d’autres bars improbables à Hong Kong, je vous recommande de regarder cette vidéo :

