lieux-insolite-streetart-hongkong-grahamst
Balade

Les lieux de street art les plus insolites

Amateurs d’art urbain, faites vos bagages ! Vous le savez tous, Hong Kong est l’un des plus grands centres financiers du monde. De prime abord, il n’est donc pas surprenant que l’art soit vu comme un moyen de faire du business à Hong KongCependant, depuis quelques années, de plus en plus d’artistes envahissent les rues de Hong Kong pour exprimer leur créativité et donner leur vision du monde. Ainsi, le street art à Hong Kong nous surprend de plus en plus dans notre quotidien et nous permet parfois de mieux comprendre l’histoire de certains lieuxDécouvrez sans plus attendre les lieux de street art les plus insolites de Hong Kong !

Tout d’abord, il est important de noter que Hong Kong est un lieu idéal pour le street art. En effet, semblable à un labyrinthe, cette ville regorge de petites ruelles secrètes dans lesquelles nous pouvons nous perdre facilement. Considérons par exemple le quartier de Sheung Wan devenu en peu de temps un quartier emblématique du street art. Aujourd’hui Sheung Wan est un équivalent à Hong Kong de Shoreditch à Londres, Kreuzberg à Berlin, Brooklyn à New York ou encore Belleville à Paris. Il est l’un des plus anciens quartiers de la ville et cela se ressent encore aujourd’hui. En effet, l’ancien et le nouveau cohabitent ensemble à Sheung Wan créant une atmosphère insolite. Par exemple, on peut voir dans une même rue des surfaces défraichies, des devantures tombant en lambeaux, des buildings flambants neufs et des fresques futuristes.

Ainsi, ce qui m’a le plus fasciné à Hong Kong, c’est le contraste entre le côté ancien et chinois et le côté moderne et surréalistes des fresques. Voici ci-dessous les lieux de street art les plus insolites recensés à Hong Kong :

Graham St

Chaque lieu a son histoire, chaque artiste a une créativité débordante et sa vision du monde. Ici, l’artiste Alex Croft a rendu hommage à un lieu étonnant de Hong Kong, l’ancienne ville fortifiée de Kowloon démolie en 1994. Pour information, elle abritait plus de 33 000 personnes, 1 000 commerces et 8 800 logements. Ainsi, il a utilisé des couleurs vibrantes pour représenter la silhouette de cette ancienne ville. Bien que cette fresque soit devenue un incontournable du street art aujourd’hui, elle fait toujours partie des lieux de street art les plus insolites de Hong Kong. Néanmoins, je vous recommande de vous lever tôt pour éviter l’afflux de touristes qui se prennent en selfie devant ! 

Street Art Graham Street Hong Kong

Crédit photo : https://mskitlang.com/

45-53 Graham St, Central

Man Fung Building

Le street art transforme des endroits ordinaires en des lieux insolites. Un exemple parlant est l’oeuvre du street-artiste madrilène Okuda San Miguel qui a transformé un bâtiment résidentiel ordinaire en un lieu étonnant avec sa fresque « Rainbow Thief« . Son oeuvre recouvre toute la façade de motifs géométriques multicolores qui forment ensemble un ours. Victime de son succès, cet endroit est devenu l’un des lieux les plus instagrammables de la ville.

180 Tai Nan St, Sham Shui Po

Upper Station Street

Cette oeuvre se trouve en plein coeur du quartier hipster de Sheung Wan. Réalisée par l’artiste Thai Rukkit Kuanhawate, celle-ci nous surprend dans sa composition très colorée et géométrique. D’ailleurs, l’artiste a tenté de jouer avec le spectateur en intégrant certaines aérations dans sa composition, mais pas toutes.

Upper Station Street, Sheung Wan

Kwong Fuk Ancestral Hall

Afin de promouvoir l’inclusion sociale d’artistes en difficultés, l’artiste Chen Ka-yan a décoré cet endroit de motifs géométriques colorés, de phrases contenant les noms de divinités, le tout donnant un patchwork amusant et vibrant.

View this post on Instagram

#kwongfukancestralhall #sheungwan #hongkong

A post shared by Adrian Lai (@coffee.asia) on

40 Tai Ping Shan St, Sheung Wan

Tank Lane

Cette fresque a été peinte par l’artiste sud-coréenne Xeva en hommage à la légende de kung-fu Bruce Lee

bruce-lee-xeva

Crédit photo : TimeOut

Tank Ln, Sheung Wan

Hollywood Road

Hopare est l’artiste française à l’origine de cette oeuvre futuriste qui révèle un visage de femme surprenant composé uniquement de formes abstraites et de courbes fluides. 

Pour découvrir d’autres lieux insolites, je vous recommande de lire mon article sur Tai O, un petit village de pêcheurs qui a gardé son charme d’autrefois.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *