Culture,  Histoire

Pourquoi Hong Kong n’est pas la Chine ?

Hong Kong a gardé une forte identité chinoise avec ses traditions, ses rituels boudhistes et son architecture qui respecte les principes chinois du feng shui. Or, lors de mes 7 mois à Hong Kong, s’il y a bien une chose que j’ai retenue c’est bien que Hong Kong n’est pas la Chine et que les Hongkongais ne sont pas des Chinois. Malheur à celui qui dira à un Hongkongais qu’il est Chinois… Pourquoi Hong Kong n’est pas la Chine ? Décryptons ensemble cette vaste question controversée !

L’influence de la Chine continentale

Hong Kong a sa monnaie (HKD), sa politique d’immigration, sa langue (le cantonais et l’anglais), son équipe olympique, son hymne, son drapeau et son sytème juridique. De quoi nous laisser penser que Hong Kong ne fait pas vraiment partie de la Chine. Or, en visitant Hong Kong, on peut facilement voir des drapeaux chinois flottants au dessus des bâtiments du gouvernement de Hong Kong. De plus, Pékin influence de plus en plus la vie politique de Hong Kong en nommant par exemple le chef de l’exécutif de Hong Kong. Ainsi, Hong Kong n’est pas tout à fait indépendant non plus… 

pourquoi-hong-kong-n'est-pas-la-chine6

Hong Kong n’a jamais été un pays indépendant

La Chine cède l’île de Hong Kong aux Britanniques en 1841 à la suite des guerres de l’Opium. Jusqu’en 1997, Hong Kong est une colonie britannique qui sert de comptoir maritime et de chemin d’accès au continent via la rivière des Perles.

Description de cette image, également commentée ci-après

Première guerre de l’Opium (Crédit photo : Wikipédia)

Hong Kong n’avait pas de gouvernement indépendant durant cette époque. En effet, la ville était dirigée par un gouverneur nommé par le parlement de Londres. 

Lee-Fook-Chee-old-hong-kong-lieux-insolites

Le Star Ferry et la Baie de Hong Kong (Crédit photo : Lee Fook Chee)

Officiellement, Hong Kong appartient à la Chine comme Région Administrative Spéciale (RAS) depuis 1997, date de la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Officieusement, Hong Kong est un pays à part entière.

Quelques exemples

Tout d’abord, la loi fondamentale qui sert de constitution à Hong Kong indique que la région gardera sa propre monnaie (HKD), son système juridique et son système parlementaire pendant 50 ans. Certes Hong Kong bénéfice d’une sorte d’indépendance mais qu’adviendra-t-il à partir de 2047 ?

Son autonomie gouvernementale

Hong Kong a une certaine autonomie gouvernementale. En effet, la loi fondamentale indique que le chef de l’exécutif est élu au suffrage universel. Or, vous comprendrez rapidement que la pratique est différente… Le chef de l’exécutif est élu par un conseil électoral dont la décision de vote est largement influencée par Pékin . En effet, lors des dernières élections, Pékin avait convoqué les électeurs hongkongais les plus influents avant l’élection dans le but de leur dire pour qui voter.  Ainsi, Hong Kong n’est pas si indépendant que cela. Les manifestations de 2014 aussi appelées révolution des parapluies (雨傘革命) qui avaient rassemblées plus de 900 000 personnes dans les rues le soulignent. 

Pourquoi-Hong-Kong-N'est-Pas-La-Chine

Crédit photo : REUTERS / Bobby Yip

Son système juridique

La Chine et Hong Kong ont des systèmes juridiques bien distincts. Celui de Hong Kong se base sur la common law britannique et est considéré comme libre et impartial. Ainsi, les autorités chinoises doivent demander un mandat d’arrêt international pour arrêter des personnes à Hong Kong.

Sa politique d’immigration

Hong Kong a sa propre politique d’immigration. En effet, les visiteurs à Hong Kong bénéficient la plupart du temps d’un accès sans visa à Hong Kong. Or, pour se rendre en Chine, les voyageurs doivent demander au préalable un visa de séjour.

Sa monnaie

La monnaie de Hong Kong est le dollar de Hong Kong indexé sur le dollar américain. A contrario, le yuan chinois est la monnaie officielle de la Chine.

Sa langue officielle

La langue officielle de Hong Kong est le chinois (cantonais) et l’anglais, pas le mandarin. Bien que le mandarin soit une langue enseignée à l’école, la plupart des Hongkongais ne le parlent pas.

pourquoi-hongkong-n'est-pas-la-chineCrédit photo : Brainscape

Pour aller plus loin

Je vous recommande de regarder cette excellente vidéo dénichée pour l’occasion. Jean-Philippe Béja est un enseignant chercheur au Centre de recherches internationales de Science Po, spécialiste de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *