
Les Dim Sum, spécialités culinaires de Hong Kong
Hong Kong est connue pour sa cuisine. Les Hongkongais sont reconnus pour leur obsession pour les dim sum. Ha Kao, Shumai, Cha Siu Bao, Lo Mai Gai, Xiao Long Bao… il existe de nombreux dim sum. Dans cet article, vous allez découvrir l’origine de ces spécialités culinaires, ainsi qu’un guide des dim sum les plus populaires à ne pas manquer lors de votre séjour à Hong Kong.

Qu’est ce qu’un Dim Sum ?
Littéralement, « dim sum » veut dire « toucher le cœur ». Ces spécialités culinaires chinoises sont des petits plats sucrés ou salés qui ressemblent dans la pratique aux tapas espagnoles. Traditionnellement, presque chaque région de Chine a ses dim sum ! Par exemple, à Shanghai, il y a les Xiao Long Bao alors que dans la région du Sichuan, on préfère les nouilles Dan Dan. Enfin, à Pékin, vous pourrez trouver des petits gâteaux sucrés issus de la cuisine impériale.
D’où viennent les Dim Sum?
Bien que l’on trouve des dim sum sous différentes formes et dans plusieurs régions de Chine, ces spécialités culinaires sont étroitement liées à la culture du tea house de Hong Kong et de la province du Guangdong. En effet, autrefois, les voyageurs de la Route de la Soie fréquentaient des salons de thé locaux (cha lau en cantonais) pour se reposer et discuter. Ainsi, les dim sum naquirent lorsque ces salons de thé commencèrent à vouloir servir des petits mets sucrés et salés pour accompagner le thé yum cha. À l’origine, les dim sum étaient, au XXe siècle, assez riches et destinés à satisfaire l’appétit des ouvriers à la recherche d’un repas consistant et rapide. Puis ils ont progressivement évolué sous des formes différentes pour répondre aux envies de tous.
Les plus populaires
Il existe différentes manières de préparer ces spécialités culinaires de Hong Kong. Ainsi, on peut cuire les dim sum à la vapeur, au four ou encore les frire. Pour les plus gourmands, voici une liste des dim sum les plus populaires :
Ha kao (har gau) : ravioli aux crevettes à la vapeur

Shumai (siu mai, shao mai) : petites bouchées à la vapeur au porc, aux crevettes ou un mix des deux

Cha Siu Bao : brioche fourrée au porc barbecue

Lo mai gai : poulet, champignons chinois et riz gluant cuits dans une feuille de lotus

Ma Lai Gao (sponge cake): gâteau sucré moelleux et aéré à base d’œufs et de farine de blé cuit à la vapeur

Xiao Long Bao : littéralement « petite brioche présentée dans un panier vapeur », ils sont garnis de viande de porc et parfumés d’un délicieux bouillon chaud. Bien que ceux-ci soient originaires de Shanghai, ils font partis des dim sum incontournables de Hong Kong aujourd’hui. Pour aller plus loin, je vous recommande de lire mon article dédié ici.

Pattes de poulet (chicken feet) : pieds de poulet entiers qui ont été frits

Cheong Fun (ou Cheung Fun) : rouleau de nouille de riz cuit à la vapeur et fourré avec du porc, du bœuf ou des crevettes

Lai Wong Bao (Egg Custard Bun) : brioche sucrée farcie d’un mélange d’œuf, de lait et de custard powder



4 commentaires
Lucile Jeanne
Ayant vécu à Singapour, je confirme ces dim sum sont juste délicieux ! Des plats culinaires asiatiques juste magiques pour nos papilles ! Merci métro boulot dim sum, ça donne l’eau à la bouche !
Amélie
Miam, ça donne trop envie ! Je n’ai jamais goûté les dim sum sucrés, je me laisserais bien tenter !
Ping :
crevette-parisienne
Olala ça donne vraiment envie de prendre un billet direction Hong Kong pour goûter tout ça (petite exception pour les pattes de poulet 😉 ).